"L'ultime tabou" d'Anne Poiret

Publié le par Loupiote

Sous-titre: Femmes pédophiles, femmes incestueuses.

Un livre sur un sujet mal connu, la pédophilie féminine. C'est pour mon travail que j'ai lu ce livre. Pas un sujet délassant. A ne pas emmener en vavances.Mais voici un livre necessaire qui lève un tabou. Oui, il y des femmes qui violent. Leurs enfants, ceux des autres. Elles sont certes moins nombreuses que les hommes.Mais pour ces gamins-là, les victimes,  à qui il est si difficile de parler, pour qui les preuves se font rare et que l'on a du mal à croire (comment une mère pourrait-elle faire ça?), je tire mon chapeau à la journaliste qui a mené cette enquête. Et je pense à Mickael (14 ans) qui s'est suicidé, il y deux mois pour ne pas avoir à témoigner au procés de sa mère.

Certes, il y a plus léger comme lecture. Mais il était important que je parle ici de se livre. Il a le mérite d'exister.

"Un cabinet de médecin, un jour de printemps 2001. Dans la salla d'atteznte, quelques magazines feuilletés pour passer le temps, pour éviter le regard des autres patients. Des revues d'architectures, de cuisine, des numéros vieux de plusieurs mois, que l'on ne lit qu'à moitié.

Et puis un titre en couverture de Marie-Claire qui accroche le regard, qui fait que je reprends en main le magazine que je venais de reposer en vrac. "Les femme pédophiles : l'ultime tabou." En bas à gauche. En transparence sur la joue d'un joli mannequin. Comme un coup de poing.

Et comme un évidence aussi. Bien sûr! Pourquoi pas? Sous quel pretexte les femmes seraient elles exemptes de cette tentation, de cette violence, de cette peversion-là? Maman agresseur sexuel, ceal sonne comme un contradiction dans les termes, comme un gros mot, une obscénité."

Publié dans Je lis des livres

Commenter cet article

Emma Oliveira 06/01/2009 19:37

Psychologue clinicienne dans la police nationale, je fais actuellement des recherches sur le thème de l'inceste maternelle en vue de la rédaction d'un mémoire de DU  et peut être de cla création d'une formation pour les policiers L'ultime tabou de ce sujet appauvrit considérabement la littérature et les victimes et mères abuseuses sont très difficile à contacter.  Si vous pouvez m'aider à réaliser ces 2 projets soit en témoignant anonymement soit en me connseillant des livres voici mon email : emmaoliveira2@yahoo.fr ou emma.oliveira@interieur.gouv.fr Merci d'avance

Kamila 03/03/2008 14:47

APPEL A TEMOINSPédophile féminine : l’ultime tabou  Pour une prochaine émission « Toute une histoire » (présentée par Jean-Luc Delarue sur France 2) nous recherchons différents témoignages sur le thème de la pédophilie féminine : -          Ma mère a été condamnée pour pédophilie -          J’ai été abusée par ma grand-mère dans mon enfance-          J’ai été abusée par ma mère et je ne l’ai compris que très tard-          Mon fils mineure a été abusée par une de ses profs-          Je suis tombée amoureuse d’un pré-ado  N’hésitez pas à nous contacter :kamila au 01 53 84 29 60  Gary    au 01 53 84 33 94 (gaubert@reservoir-prod.fr)

Jone Kenzo 29/02/2008 00:44

Je cherche desespérement à acquérir ce livre, je vis dans une région maudite (Provence alpe cote d'azur) ou ce livre n'est dans aucune bibliothèque, les stock son épuisés de partout de la fnac à Amazone.Fr, Si par hasard tu avais ce livre je te l'achète à son prix neuf ou même à plus , ça fait des années que je le cherche, et je ne conçois pas la suite de mon propre roman sans avoir lu ce livre, vraiment m'aider à l'acquérir serait cool... ( bon je peux pas demander qu'on scan 250 pages, mais... )mon adresse aspartame_blanche@hotmail.fr

Metamorphose 02/10/2007 15:55

Je suis de ces victimes là, qui ont subi l'impensable dont parle Anne Poiret... J'ai regardé une émission qui présentait le livre, il y a un an. Et je ne me suis toujours pas résolue à acheter le livre... Mais j'aimerais le lire, un jour prochain. :-)

Jo Ann 02/10/2006 03:13

Je m'intéresse beaucoup à la victimologie et à l'enfance maltraitée. C'est mon côté psychologue-en-devenir sûrement. Merci de parler de ce livre-là.