"Le bizarre incident du chien pendant la nuit"de Mark Haddon

Publié le par Loupiote

Christopher a 15 ans, vit seul avec son père et aime les maths et la physique. Une nuit, il retrouve Wellington, le chien de sa voisine, mort, une fourche plantée dans le corps. Christopher qui n'aime pas les romans parce que ça raconte des mensonges sauf les romans policiers (parcequ'il y a des énigmes à résoudre) décide de mener l'enquête.

Voilà un livre original. Comme à peu près tout ceux qui l'ont lu, c'est d'abord le titre qui m'a interpellé (quelque part...). Puis, on commence à lire et personnellement, je me suis plongée dans le bouquin avec délectation. C'est que le héros est lui aussi tout à fait particulier. Je ne crois pas que cela soit jamais dit dans le roman mais Christoher est autiste de "haut niveau" c'est à dire qu'il a une intelligence normale. Comment le sait-on? Parce que c'est évident car l'auteur donne au personnage de Christopher beaucoup de réalisme. Et puis que ça a déjà été précisé sur d'autres blogs ou forum.

J'ai été émus par Christopher. Il est touchant, drôle (bien que lui-même ne comprenne pas l'humour) vulnérable et très courageux. J'avais peur d'un truc un peu larmoyant du style "pôvre petit" mais pas du tout. Finalement, ce sont ses parents qui ont le plus besoin de notre compassion. Car Christopher a plus de ressources qu'il n'y paraît et retombe toujours sur ses pattes. Un très chouette livre.

Publié dans Je lis des livres

Commenter cet article

Nicolas 22/07/2010 22:32



Une merveille: j'adore!



Z[é] 17/12/2007 18:02

Voila un bon petit livre :) Acheté rapidement simplement sur le titre qui m'a plu, le livre se lit très rapidement parce l'histoire est simple et prenante avec en plus un humour auquel j'ai tout de suite accroché!

Gaelle 02/11/2006 13:18

Ce livre se met à faire de l'œil à beaucoup de monde en effet : quel effronté !

loupiote 31/10/2006 10:32

Décidemment, ce titre est une réussite, il fait de l'oeil à tout le monde:-)

yue yin 30/10/2006 23:44

Celui là était déjà sur ma liste à cause de son titre-sherlock holmes, si en plus il est bon, je signe !