"Truman Capote"

Publié le par Loupiote

Il y avait longtemps que je vous avais pas fait part de mes soirées DVD. C'est parce que'il y avait longtemps que je n'avais pas été chez mon vidéoclub préféré. Il ya comme un froid entre nous. Par soucis de rentabilité, Vidéofutur (pour ne pas le nommer) ne met souvent à la location que de sombres bouses, ce qui nous vaut de magnifiques étalages de Mission Impossible 3 et la tronche de Tom Cruise en 10 exemplaires. Ce peut être aussi Superman ou Américan Pie 14, selon le succés du moment. En général, cela suffit à faire le bonheur de Mr Loupiote mais je reste désepérément hermétique à ces joyaux du 7ème art. Je ne suis pas très sensible aux explosions en tout genre, courses poursuites et beaux mecs en collant moulant qui se balancent au bout d'un fil. On pourrait penser que c'est à cause de mon double X chromosomique qui me pousse à préférer les films d'amour ou la belle serveuse tombe éperdument amoureuse du riche ministre. Las, je reste marbre devant les coups de foudre à Nothing Hill. Ou à Manhattan. Ou à Trifouilli - les - Oies. De même, les belles leucémiques qui trouvent, enfin, l'Amour, 3 jours avant de mourir m'ennuient.

Alors quand il faut choisir un film au vidéoclub, je me sens désemparée. Je vois Mr Loupiote loucher sur le dernier Matrix et moi, je ne vois rien qui mérite que j'y mette 3 euros (des voleurs, à Vidéofutur). Mais il arrive de temps en temps que j'aperçoive un film que me fasse envie. Et parfois, quand les planètes sont alignées, il est disponible. Ce fut le cas Vendredi soir. J'ai trouvé Truman Capote.

A ce moment de votre lecture, vous vous dites sûrement que je vais me lancer dans une magnifique critique du film. Vous vous trompez. Je viens de vous faire perdre votre temps. J'ai souvent du mal à parler de mes lectures, c'est encore pire avec les films. Mon avis se résume en général à "J'ai beaucoup aimé". Ou pas. En l'occurence j'ai beaucoup aimé. Je suis d'accord avec vous, si c'est pour dire ça, j'aurai pu me dispenser de poster un billet sur mon blog. Oui, mais il faut bien que je rassure Overblog. Une fois je suis partie en vacances sans les prévenir (ce qui est un manque total de savoir-vivre de ma part, je vous l'accorde) et ils m'on envoyé un mail inquiet pour savoir pourquoi je ne les aimaient plus. Pour qu'ils ne se sentent pas délaissés, j'ai donc pondu ce texte (où l'art d'écrire pour ne rien dire). Chacun occupe son temps comme il peut et je comprendrais tout à fait que vous ayez envie de m'insulter. Je laisse donc à cet effet les message ouverts.

Et le film? ben... heu... Alors... j'ai beaucoup aimé (déjà dit, non?). J'a aprrécié son esthétisme et j'ai trouvé Philipp Seymour Hoffman excellent. Je ne connais pas du tout Truman Capote, je n'ai jamais rien lu de lui et pour être tout à fait franche, avant que le film sorte, je ne savais même pas qu'il existait. Mais j'ai trouvé le personnage très troublant. Sa relation avec les tueurs est emprunte d'ambivalence. J'ai aimé cette ambivalence. J'ai aimé aussi le fait que tueurs ou pas, on a affaire à des êtres humains. Pas de morale judéochrétienne avec les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. Pas d'axe du Bien et du Mal. Pas de vison simpliste du monde et des Hommes. Rien que pour ça le film est une réussite. Bref, un très beau film. Qui donne envie de lire Truman Capote.

Ah ben fianalement, j'en ai parlé du film! Mal, je suis d'accord. Je fais ce que je peux. Et au moins Overblog et moi sommes en bons termes.

Publié dans Mes soirées DVD

Commenter cet article

clarinette 14/11/2006 22:24

Le livre est encore mieux. Et si tu as l'occasion, je te conseille de voir le film de Richard Brooks qui est très fidèle au livre.

loupiote 14/11/2006 20:53

C'est vrai que chez Over-blog, ils sont très affectueux. Ils s'inquiètent un peu vite mais au moins on sent qu'on compte pour eux.

Gaelle 14/11/2006 20:36

J'aime beaucoup ta chronique Loupiote !! tout à fait d'accord sur les films dont tu parles...Et moi j'ai lu "De sang froid" que j'ai beaucoup aimé , puis des nouvelles... mais je ne connais pas trop l'écrivain, donc... je sens que je louerai ce film dans un futur proche.PS : t'as de la chance, moi Blogger n'en a rien à foutre quand je m'absente 15 jours ! Même pas une carte postale, rien ! Les chiens !

loupiote 14/11/2006 20:35

Philippe, merci du tuyau.
Livrovore, bon film.
Thom, Yueyin, Anne-Sophie, merci d'être bon public. ;-)
Majanissa, cela n'a rien à voir avec the Truman Show. Mais alors vraiment rien. Tu peux donc y aller tranquillement.
Choupynette, je te sens un peu moqueuse là, non? ;-)
Florinette, mais de rien, c'est un plaisir.

Florinette 14/11/2006 16:24

Et ben moi non plus je n'ai (toujours) rien lu de Truman Capote et je vais sûrement faire comme toi, je vais commencer par louer le DVD car j'ai toujours voulu voir ce film. Merci de m'y pousser !! ;-)