" Que du Bonheur!" de Jiho

Publié le par Loupiote

Vous voulez savoir à quoi s'occupent les éducateurs pendant la pause au boulot? Ils se réunissent dans la salle où se trouve la machine à café (l'éducateur boit beaucoup de café), ils allument une cigarette (l'éducateur fume), ils commentent l'actualité en se foutant de la gueule de Sarkozy (l'éducateur est de gauche), ils lisent le dernier numéro de Lien Social (l'éducateur lit Lien Social en grande partie parce que c'est un des rares magazines à parler du secteur social et médico-social et donc de lui mais l'éducateur est résoluement tourné vers l'Autre) et ils se marrent comme des tordus en découvrant les derniers dessins humouristiques de Jiho (l'éducateur adore l'humour de Jiho) puis ils cassent les psys qui sont moins compétants et mieux payés (l'éducateur est en manque de reconnaissance sociale) avec les instists qui rêvent d'être mutés dans des écoles ordinaires, même en zep (bon là forcément je cible plus particulièrement les établissement où ils y a des enseignants qui théoriquement devraient être spécialisés mais qui bien sûr ne le sont pas et n'ont pas demandé à être là).

Je suis éducatrice (oui, l'éducateur est dans 60% des cas une femme, ce qui ne fait pas moins de l'éducation spécialisée la profession la plus virile du secteur social). Et en bonne éducatrice que je suis, j'adore les dessins de Jiho. Alors quand Jiho sors un album, je ne peux m'empêcher de faire le tour des librairies de Nice à sa recherche. Une fois rentrée chez moi, je m'installe dans le canapé et, me plongeant dans sa lecture,  j'explose de rire. A côté de moi, M. Loupiote me regarde intrigué.

- fait voir?

Je lui montre le dessin qui m'a fait rire.

- C'est quoi une MAS?

- Une Maison d'Accueil Spécialisé.

- D'accord. Mais c'est QUOI?

- Un établissement qui accueille des personnes lourdement handicapées mentalement ou polyhandicapées.

- ...

- Ben si t'avais travaillé dans une MAS, ça te ferait rire.

- Je suis informaticien...

- ...

- ...

J'ignore si c'est M. Loupiote qui est hermétique à l'humour de Jiho ou s'il est recommandé de travailler dans le socail ou le médico-social pour apprécier mais moi je suis fan. Et comme je ne peux pas vous raconter, je vous renvoie directement sur le site du dessinateur pour que vous puissiez vous faire une idée.

Publié dans Et les BD alors

Commenter cet article

jiho 28/12/2006 10:53

Tres sympa comme critique... bonnes fêtes à toi et à loupiote... qui peut-être trouvera un jour la lumière...
Jiho

Loupiote 10/01/2007 15:14

Houlà ! Je suis très flattée. Merci beaucoup.

Thom 03/12/2006 21:01

Je me suis fait casser la gueule devant chez moi hier soir...ce serait pas un coup de Mr loupiote ? :-)

Loupiote 04/12/2006 17:49

A moins que Mr Loupiote ait le don d'ubiquité, je ne pense pas que ce soit lui... Pas trop de cass au moins?

Jo Ann v. 30/11/2006 16:25

Ça devient AG&B par ici! :P

loupiote 29/11/2006 18:14

Une chronique-faire-part, j'en attendais pas moins de toi. De mon côté j'ai annocé la chote à (ex) M. Loupiote qui 'est montré très compréhensif, à tel point q'il a cepté d'être mon témoin.

Thom 29/11/2006 17:14

Mamie Choupy m'a déjà donné son accord...pour Maman, c'est plus délicat, normal, c'est une maman avec son aîné...:-)
Astragale se fait beaucoup d'illusions, peut-être que justement si on officialisait cela elle comprendrait. Si tu veux je rédige une chronique-faire-part ? :))