"Chimères" de Nuala O'Faolain

Publié le par Loupiote

 

Titre original: My dream of you ; Traduit par Stéphane Camille.

 

 

A l’aube de la cinquantaine, Kathleen rentre en Irlande pour écrire un livre sur une histoire d’adultère entre une aristocrate anglaise et son palefrenier irlandais qui se déroula au XIXe siècle, juste après la Grande Famine. L’occasion pour cette femme de faire le bilan de sa propre vie et de se pencher sur son passer douloureux.

 

J’avoue que j’y suis allée à reculons. Cette histoire de retour en terre natale, on nous l’a conté mille fois, non ? Mais vu le ramdam positif que ce livre faisait sur les blogs et forums littéraires, j’ai décidé de passer outre mes préjugés.

 

Et j’ai bien fait car O’Faolain a une très belle écriture, toute en finesse et en délicatesse. Je me suis attachée au personnage de Kathleen et me suis laissée porter par son histoire même si j’ai trouvé quelques longueurs au roman. Peut-être pas le chef d’œuvre salué par d’autres lecteurs(trices) mais un très beau roman. Une autre façon de découvrir l’Irlande et son histoire, loin des cartes postales et des compils de musiques celtiques, en nous parlant des Irlandais d’aujourd’hui.

 

Autre petit bémol, j’ai trouvé la fin un peu attendu, un peu cliché. Mais c’est vrai que l’écriture de O’Faolain fait passer la pilule. Disons que je n’ai pas été du tout surprise du choix de Kathleen ni de « la morale de l’histoire ». cela n’a pas pourtant pas empêché le charme d’opérer et je lirai sans crainte d’autres romans de cet auteur.

 

 

Publié dans Je lis des livres

Commenter cet article

Gaelle 10/12/2006 18:53

Loupiote, moi aussi j'ai adoré ce bouquin !! Et moi, je ne peux pas dire que j'étais surprise par la fin, mais je ne suis pas d'accord une seconde avec le choix de Kathleen, la morale de l'histoire, tout ça. Mais cela dit, ce livre vaut le détour !

yueyin 07/12/2006 22:08

Tu as raison Loupiote, a force de lire partout des commentaires plutôt élogieux, il finit par s'imposer ce titre... J'y pense !

Florinette 06/12/2006 10:02

J'ai beaucoup aimé Chimères et J'y suis presque et j'espère bientôt pouvoir lire Chicago May, même si les avis sont partagés. ;-)

loupiote 05/12/2006 18:33

Thom, voilà une bonne chose de faite. Je n'en attendais pas moins de toi.
Choupynette, comme tu as raison... ;-)

choupynette 05/12/2006 09:53

Il était temps!!