"Allumer le chat" de Barbara Constantine

Publié le par Loupiote

Il n’y a donc pas de malédiction qui plane sur mes lectures de 2007. Non parce que après deux lectures décevantes coup sur coup, j’ai commencé à sérieusement me poser la question. Peut-être avais-je dit trop de mal de Dan Brown et qu’un arrière-arrière-arrière-arrière (puissance 10) petit fils de Jésus (et accessoirement de Clovis et Dagobert) en avait pris ombrage et m’avait jeté un sort. Si ça se trouve, j’allais être condamnée à être déçue par toutes mes lectures à venir. Si ça se trouve, à mon prochain passage à la bibliothèque, une irrépressible envie de relire Le Da Vinci Code me pousserait à l’emprunter. Pire, si ça se trouve, j’allais trouver ce livre excellent et mettre Dan Brown au rang de génie de la littérature contemporaine. J’en avais déjà des sueurs froides.

 

Heureusement, j’ai eu Allumer le chat entre les mains et j’ai donc été rassurée. Soit les théories de Brown sur la descendance de Jésus sont totalement foireuses, soit l’arrière-arrière-arrière (puissance 10) petit fils de Jésus (et accessoirement de Clovis et Dagobert) n’aime pas Dan Brown (ce qui est très possible) ou ne me lit pas (ça aussi, c’est possible). Toujours est-il que j’ai apprécié cette lecture.

 

Impossible de vous raconter l’histoire. Enfin si, c’est possible. Sauf que ce n’est pas tant l’histoire que la façon dont elle nous ait contée qui donne son charme à ce livre. Car Barbara Constantine a une écriture très personnelle, une sacrée dose d’humour et le talent de savoir mélanger du sordide et du presque féerique et d’en faire une salade très digeste et tout a fait savoureuse.

 

Sous une apparence de légèreté, l’auteur aborde des sujets graves (ou du moins considérés comme étant sérieux). C’est drôle, c’est poétique et ça redonne le moral car elle est quand même vachement optimiste (mais pas naïve) sur la nature humaine la mère Constantine.

 

Moi, je dis, pour ça et pour la levée de la malédiction Dan Brown, merci Barbara.

Publié dans Je lis des livres

Commenter cet article

pandora charm bracelet 05/07/2010 09:46



J'aime bien le nom du livre, je pensais que quelques jours, je vais acheter. Valeur








Mme Patch 24/01/2007 19:05

Peut-être me trompes-je, mais avec ce titre et ce que tu en dis ça m'a l'air assez rafraîchissant et déjanté comme lecture non? enfin ça m'intéresse en tout cas, tu m'as mis la puce à l'oreille (normal avec un chat) ;op

yueyin 23/01/2007 23:39

Le titre déjà est accrichant, alors avec une telle présentaiton en plus, comment résister ... (l'avantage question note mental, c'est que c'est le genre de titre qu'on n'oublie pas justement...)

Thom 19/01/2007 13:05

Hé Loupiote, t'es où ?????
Tu nous négliges :-)

Gambadou 19/01/2007 11:30

Rien que le titre donne envie, et après la lecture de ton commentaire il n'y a plus a hésié, hop, un de plus sur la LAL....