"Le Soleil se lève aussi" d'Ernest hemingway

Publié le par Loupiote

Titre original : The Sun Also Rises ; Traduit par Maurice-Edgar Coindreau

 

 

Paris, les années 20, l’Espagne, la fiesta et la corrida. Une bande d’amis, des écrivains, des journalistes… Et Lady Brett Ashley. Ils sont tous plus ou moins amoureux d’elle. Ils sont tous plus ou moins malheureux. A commencer par elle. Il y a l’alcool, il y a la fête. Et cette volonté de s’amuser, de tout trouver « épatant ».

 

L’écriture d’Hemingway est à la fois extrêmement moderne et un brin désuète. Elle est surtout très vivante, très visuelle. Au point que l’on savoure le calme d’une partie de pêche avant d’aller se perdre dans le brouhaha incessant et la chaleur de Pampelune.

 

Le talent d’Hemingway, c’est d’arriver à tout rendre intéressant (la pêche, la corrida, la beuverie) et de mettre de la poésie là où on ne s’y attend pas (en tout cas où moi je ne m’y attendais pas). Un très, très beau roman.

 

Publié dans Je lis des livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
On m'a conseillé ce livre d'Hemingway après avoir publié un article sur un autre ouvrage de cet auteur : "Paris est une fête". Cela semble être un peu la suite du "Soleil se lève aussi". Merci pour ton article, car il me confirme dans mon choix de le lire très prochainement.
Répondre
A
Un roman surprenant où on assiste aux activités décadentes d\\\'un cercle d\\\'écrivains alcooliques. La jolie Brett est inaccessible et pour autant tous s\\\'accrochent à elle; Cohn, "le juif" de l\\\'histoire est malmené de la plus méchante des façons par ses compagnons et mettra pour autant du temps à s\\\'éloigner de ces gens qui le méprise...D\\\'un autre coté, on se prend à rêver à la partie de pêche de Burguete (petit village toujours très typique que j\\\'ai traversé il y a une semaine) et à la liesse de la San Fermin...Hemingway est sans aucun doute un génie: il sait comment nous faire aimer ses personnages et ses récits, et ça pour moi qui viens juste de me mettre à la lecture, c\\\'est vraiment du bonheur!!! 
Répondre
B
effectivement c'est un très bon livre <br /> bon choix <br /> joyeuses fetes
Répondre
L
Merci Bernard.
T
Gaelle, je me mange des piques ici, chez Choupy, mais je vois bien que, courageuse mais pas téméraire, tu te gardes bien de venir me tancer chez moi. Ce en quoi tu as tort, car moi en revanche l'idée de venir transformer ton blog en champ de bataille ne me déplaît pas du tout :-)
Répondre
L
Gaëlle, non seulement il ne lit peut-être pas tous ces livres mais si ça se tropuve c'est même pas lui qui écrit les critiques. Enfin, moi je dis ça, je dis rien... Je t'embrasse et  et joyeux noël à toi aussi.
Répondre