"L'Hibiscus Pourpre" de Chimamanda Ngozi Adichie

Publié le par Loupiote

 Titre original: Purple hibiscus; Traduit par Mona de Pracontal.

Je déambulait dans les rayons de la bibliothèque à la recherche de mes procahines lectures et je suis tombée sur ce livre. Hibiscus, ça me rappelle les grands sachets de cette fleur séchée qu'une amie de ma mère nous ramenait du Sénégal et dont on faisait de la tisane. Ma préférée. Voilà comment j'en suis venue à choisir ce livre. Juste parce que le titre me rappelle un souvenir d'enfance. Ah, noqstalgie quand tu nous prends...

L'hibiscus est une très belle fleur qui pousse au Sénégal mais aussi au Nigeria, là où se déroule le roman. Kambili, une adolescente de 15 ans, y vit avec ses parents et son frère Jaja. Son père, Eugène est un homme important. Riche chef d'entreprise, défenseur des droits de l'homme, il est le propriétaire du seul journal indépendant du pays. Il est aussi un catholique rigoureux qui règne en tyran sur sa femme et ses enfants. Un obsédé de la chasse au péché qui se serait sans doute éclaté pendant l'Inquisition. Un intégriste en somme.

Kambili idolatre autant son père qu'elle le craint. Et voilà, que Tatie iféoma, la soeur d'Eugène, réussit à le convaincre de laisser les enfants passer quemques jours chez elles, pour qu'ils connaissent mieux leur cousins. Un espace de liberté qui fait prendre consciance aux adolescents de ce que leur père leur fait subir et les poussent à la révolte.

L'Hibiscus pourpre est un premier roman. Une belle réussite. L'auteure nous fait rentrer avec beaucoup de sensibilité, sans misérabilisme, dans la tête de Kambili qui nous conte son univers, son cheminement. Le Nigeria est au coeur du roman. On a l'impression d'y être et on fini par aimer ce pays autant qu'Adachie l'aime. Kambili grandit un peu à la façon de son pays, dans la douleur et le chao.

Vous aurez comrpris que j'ai aimé cette lecture. La madeleine de Proust, ça marche...

Publié dans Je lis des livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Intégrisme religieux "sauce catho" au Nigéria. Oui !!!  je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé ce roman mais il m'a fait frémir tant ce père est fanatisé par la parole de Dieu ! Auteure à suivre...
Répondre
A
Moi, j'ai lu acheté ce livre et lu à sa sortie.<br /> J'ai a-d-o-r-é, tout l'écriture, l'histoire, la construction du livre.<br /> J'ai été sous le charme, un très bon souvenir de lecture.
Répondre
L
Oui, c'est une jeune auteur prometteuse.
C
Bravo pour cette belle critique, comme tu dis si bien* : "Kambli grandit à la façon de son pays", c'est tout à fait ça. Je suis contente de voir que ce livre poursuit son petit bonhomme de chemin !
Répondre
L
Oui, le hasard fait bien les choses car je n'avais pas vu qu'il avait conquis des bloggeurs.
P
Moi aussi, je note. Ta critique est très convaincante et je ne connais pas grand chose à la littérature africaine : une lacune à combler !
Répondre
C
Je crois que c'est clarinette qui en a fait une critique élogieuse... je lirai donc ce nouvel auteur
Répondre